top of page

Les cinq blessures affectives

Je vous propose un cycle, ouvert à toute personne intéressée par ce sujet, sur les Cinq blessures affectives ou émotionnelles en 5 matinées, le dimanche, en visio. Elles seront mises en résonance avec le travail que nous avons déjà fait de connaissance de soi à travers les cinq énergies de sagesse par exemple.


Les cinq blessures affectives ou émotionnelles sont des schémas émotionnels profonds qui se forment dans l'enfance en réponse à des expériences traumatisantes ou blessantes. Elles influencent nos pensées, nos émotions et nos comportements tout au long de notre vie. Elles peuvent être conscientisées, traitées et guéries et ainsi devenir la source d'une évolution personnelle et d'une meilleure compréhension et communication avec autrui.

Ces cinq blessures, développées avant elle par la psychologie, ont été repris par Lise Bourbeau qui les a fait connaître à travers son livre : Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même. Je compléterai son éclairage par d'autres approches et la proposition de séances EFT.


1- La blessure de rejet

Elle se forme très tôt lorsque l'enfant se sent négligé, ignoré ou rejeté par ses parents ou les personnes les plus significatives de sa vie. Les conséquences de cette blessure sont de développer un besoin excessif d'approbation et de validation des autres. Les personnes ayant cette blessure peuvent être hypersensibles aux critiques et aux rejets, cherchant constamment à plaire aux autres pour éviter de se sentir rejetés.


2- La blessure d'abandon

Elle résulte d'un sentiment d'isolement ou d'abandon émotionnel dans l'enfance souvent causée par l'absence physique ou émotionnelle des parents. Les conséquences entraînent une dépendance aux autres pour combler ce vide ressenti. Ce sont des personnes qui ont peur d'être seules et ont du mal à établir des relatons saines.


3- La blessure d'humiliation

Elle se développe lorsque l'enfant est régulièrement critiqué, ridiculisé ou dévalorisé par ses parents ou d'autres figures d'autorité. Les conséquences en sont une faible estime de soi, un perfectionnisme excessif et un besoin constant de prouver sa valeur aux autres, tout en étant très sensible à la critique et à l'humiliation.


4- La blessure de trahison

Elle se développe lorsque l'enfant se sent trahi ou trompé par des personnes en qui il avait confiance comme ses parents ou des proches. Les conséquences sont que la personne a du mal à faire confiance aux autres et est très méfiante. La peur d'être à nouveau trahi entrave les relations.


5- La blessure d'injustice ou de partialité

Elle survient dans l'enfance quand l'enfant s'est senti injustement traité par rapport à ses frères et soeurs ou par ses parents. Les conséquences en sont l'obsession du sentiment d'injustice. La personne est enclin à se battre pour ses droits et à devenir un défenseur acharné de la justice sociale. Elle est en proie à la colère et à la frustration.


Il est important de noter que l'on peut avoir des aspects de ces blessures variables en intensité d'une personne à l'autre. La prise de conscience de ces blessures est le premier pas vers la guérison émotionnelle et l'épanouissement personnel et relationnel. Mieux comprendre ses schémas comportementaux, ses réactivités émotionnelles facilite considérablement les relations dans notre vie quotidienne.


Retrouvez-moi à partir du dimanche 22 octobre 2023 pour explorer ensemble ce parcours de transformation !







157 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Prochaine session

Ré-enchanter sa vie
Ré-enchanter sa vie
02 juin 2024, 10:30
Saint-Barthélémy-Lestra
bottom of page