IMG_7349_edited.jpg

ma boussole : 
les cinq racines de la présence

boussoltransp.png

J’ai à cœur de vous faire découvrir mon approche, ma boussole, celle des Cinq Racines de la Présence, d'un voyage qui va de la présence à soi à la présence inconditionnelle.
Le but de cette Boussole est de s'entraîner à être présent à soi, à s'ancrer dans son corps, son énergie et sa vitalité, à nourrir sa vie intérieure, à transformer ses croyances et ses habitudes, à exercer son pouvoir d'imagination, à élargir sa conscience, à rencontrer ses émotions et leurs énergies de sagesse.

LogoHCW_edited.png

1.

Clarifier et prendre conscience

AXE VISION - VUE - VITALITÉ

énergie terre

La racine de l'axe vision - vue - vitalité questionne notre relation au monde à travers le filtre de nos croyances, de nos identités douloureuses, de ce qui nous limite et dont nous n'avons pas toujours conscience. Souvent nous subissons notre propre vision des choses, celle que nous avons prise de nos parents, de notre éducation et des différents rôles auxquels nous nous sommes identifiés sans recul. C'est notre première carte du monde, celle dans laquelle nous nous sommes développés jusqu'au moment où nous vivons une crise, une remise en question, un mal-être.  Nous pouvons commencer par faire un état des lieux de nos croyances dans différents domaines, voir en quoi nous pouvons changer notre vision : apprendre à ne pas croire tout ce que nous pensons.

La vue est ce qui nous aide dans ce recul à voir nos biais cognitifs, nos erreurs d'interprétation, nos jugements implicites, y compris envers nous-même.

" Je comprends que ma vision intérieure détermine mon expérience du monde. Cela me permet de retrouver l'énergie qui était investie dans toutes sortes de pensées, ayant un impact sur mon corps et mes émotions.

La vue de la nature de l'existence, la capacité à me relier à un espace intérieur fluide m'aide à me sentir plus en vie."

OUTILS PRIVILÉGIÉS

L'EFT 

La Méditation 

La vision

2.

Se relier

AXE RÉSILIENCE – RELIANCE – RENAISSANCE

énergie eau

Cette racine est celle qui nous met en lien avec les croyances, blessures, et troubles des systèmes auxquels nous appartenons : la famille, les petites histoires dans la grande histoire, l’aspect culturel et social d'une époque, ainsi que les effets du transgénérationnel. Cette racine fait naturellement résonance avec ce que nous vivons aujourd'hui. Répétons-nous le destin de quelqu'un de la génération de nos parents ou des générations précédentes ? Pour mieux nous comprendre, nous faisons notre arbre, notre génosociogramme, nous menons l'enquête. Non pour trouver des coupables ou rester accroché au passé, mais au contraire pour remettre le passé à sa place, honorer ses ancêtres, se libérer des fardeaux que nous portons peut-être à notre insu. Si dans la première racine l'approche était analytique, ici elle est d'ordre affectif, émotionnel. Comment prendre notre place dans notre vie, se réconcilier avec le passé pour pouvoir aller de l'avant, prendre soin de nous et de notre vie actuelle de manière plus heureuse et plus vraie. Les constellations, les contes font miroir pour nous donner des clés pour écouter la vérité de notre coeur, défaire des noeuds et faire de nouvelles connections. Ainsi nous pouvons aussi réaliser que nos souffrances peuvent être source de résilience et de nouvelles renaissances, si nous en avons le désir
C’est une racine dont nous ne mesurons pas toujours l’impact. Car elle nous est, la plupart du temps, non visible, non apparente. Et pourtant s'y intéresser éclaire des pans entiers de nos histoires et nous offrent l'opportunité de la réécrire.

OUTILS PRIVILÉGIÉS

Les constellations

La psychogénéalogie

La reliaison

3.

Méditer - Etre vivant au coeur du vivant

AXE PRÉSENT - PRÉSENCE - PLÉNITUDE

énergie espace

Une fois que nous avons pris conscience de nos erreurs cognitives et apprenons à comprendre la nature de l'existence, nous sentons que nous pouvons prendre notre vie en mains de manière plus féconde. Une fois que nous avons mis le passé derrière nous en soutien et récupéré de l'énergie, nous sommes disponibles pour faire une expérience de renaissance, voire de naissance à notre vraie nature. C'est la pratique de la méditation qui fondamentalement est la reconnaissance de notre vraie nature. Néanmoins nous savons que l'agitation habituelle, les habitudes et automatismes, peuvent à tout moment reprendre possession de notre espace intérieur. C'est pourquoi méditer est à la fois être présent, au-delà du temps, de l'espace et des mémoires de l'ego et en même temps un entrainement de l'esprit qui nous aide à prendre soin de nos émotions, de notre corps, de nos actions. Prendre soin en apprenant à cultiver de bonnes graines dans notre jardin intérieur et relationnel. Arroser les bonnes graines devient une nouvelle habitude. Nous pouvons orienter note attention de plus en plus librement et nous en sentons les bienfaits au quotidien. Nous touchons enfin les qualités de notre coeur-essence qui est au-delà du coeur blessé de la deuxième racine et le contient en même temps.

OUTILS PRIVILÉGIÉS

La Méditation 

Les pratiques guidées de détente corporelle par les sens

La présence

4.

Vibrer et rayonner

AXE QUALITÉS MAGNÉTIQUES DU COEUR RADIEUX - QUÊTE - QUINTESSENCE

énergie feu

La méditation en nous ouvrant à notre vraie nature révèle les qualités essentielles qui font vibrer notre coeur à l'unisson du vivnt. Ces qualités sont inconditionnelles, que ce soit la joie, la bienveillance, l'amour, la liberté. Nous ressentons profondément la plénitude de l'être accompli que nous sommes déjà. L'étant déjà nous n'avons pas besoin d'être là en tant que commentateur de l'histoire ou même penseur. C'est une expérience de non expérience en quelque sorte, le lieu des paradoxes que le coeur dissout et absorbe en lumière. C'est là sa force et sa puissance. Nous réalisons alors ce plus grand que nous qui a toujours été là et nous laissons traverser, disparaître en tant que ce qui veut saisir, contrôler, résister. Le coeur est cet amour, l'âme en lumière qui s'est enrichi de ses blessures et n'a cessé de grandir. C'est le lieu de toutes les gratitudes, synchronicités et miracles.

OUTILS PRIVILÉGIÉS

Résonances de contes

Journal de rêves

L’écriture

Les qualités du cœur

5.

Agir aligné

AXE SYNCHRONISATION – SYNCHRONICITÉS

SIMPLICITÉ

énergie air

La cinquième racine découle de ce que nous avons exprimé précédemment. Nous souhaitons tous savoir comment agir en corps, parole, esprit de manière plus adéquate. L'action est nécessaire, elle est une énergie d'incarnation, de réalisation, d'amener à son terme, de manifester ce que le coeur voit et nourrit.

" Je sors des rôles de victime et de bourreau. J'assume et devient responsable, c'est-à-dire capable de répondre de.

Je sais que je peux changer la relation, la perception, que j'ai à ce qui arrive. Je sais que si je suis dans la vérité de mes valeurs l'action sera juste à ce qu'elle doit être à l'instant.

J'agis dans la créativité et l'humilité de mes ressources, en sachant que chaque jour est une proposition de changement possible. Je peux changer pour être plus aligné.e à ce que mon coeur vibre. En étant dans la qualité de ce que je suis à l'instant, je n'ai pas à me soucier sans arrêt des résultats. Je peux faire des projets en prenant soin des petits actes, des petits pas concrets à mettre en oeuvre. j'apprends à voir ce qui est tel que c'est. Cela ne rend pas passif. Au contraire, j'apprends à jouer le jeu de la vie, à oser, à prendre des risques, à manifester ce qui me tient à coeur."

OUTILS PRIVILÉGIÉS

Synergie des outils précédents au service d’actions concrètes pour résoudre votre questionnement actuel

Improvisation autour des archétypes

L'action synchronisée

Comment me repérer si je ne sais pas par quel atelier commencer ?

Je débute par un état des lieux si j'ai plusieurs questionnements, difficultés ou besoins.

Je note sur une feuille ces cinq directions : la relation à soi, la relation à l'autre sous ses différents aspects, la relation à la famille, la relation à la vie professionnelle ou associative ou autre selon le cycle de vie dans lequel je me trouve, la relation à la vie de l'esprit, ou au vivant, à ce qui est plus vaste que moi, quelque soit le nom que je lui donne.

Entre ces cinq directions il peut y avoir des points communs ou pas. Des thèmes récurrents peuvent surgir, comme par exemple des événements récurrents, de santé, d'argent, de conflits familiaux etc. En faisant cet état des lieux vous prenez déjà conscience de la complexité des liens et vous pouvez également vous repérer en tendant l'oreille à vos émotions, qui viennent vous dire quelque chose.

Concrètement, vous vivez une situation de stress au travail, de l'anxiété, ou toute autre émotion ? Vous pouvez commencer par un atelier EFT et/ou apprendre à méditer.


Vous avez des problèmes de famille, des conflits avec vos enfants ou parents, dans votre couple ?

Un atelier psychogénéaogie et des constellations peuvent vous donner des pistes étonnantes.

Vous avez besoin d'inspiration et de reliaison à votre imaginaire ?

La résonance de contes, l'interprétation des rêves vous ouvriront des chemins précieux dans les profondeurs de vos mémoires.

Vous avez envie de mieux vous connaître et de penser par vous-même, de mieux vous exprimer, de faire entendre votre voix/voie ?

Un atelier d'écriture vous permettra d'oser qui vous êtes, et de prendre conscience de votre richesse.

 

Vous avez envie de nourrir votre vie intérieure ? 

Les ateliers et retraites vous introduiront aux mille visages rayonnants de l'entraînement du coeur-esprit qu'est la méditation.

 

Vous hésitez ? Vous pouvez me contacter par mail.

Il y a les ateliers mais un entretien peut aussi être l'occasion de faire un point, ou d'un suivi personnalisé qui éclaircira la direction à prendre aujourd'hui dans votre boussole intérieure.