top of page

Sobriété et simplicité dans les constellations de reliaison


Transcription

Je voudrais évoquer aujourd'hui l'importance de deux attitudes dans la pratique des constellations. Celle de la sobriété et celle de la simplicité. Ces deux attitudes sont en fait reliées, complémentaires. Elles évoquent toutes deux une manière d'être dans le champ, dans la présence.


La sobriété c'est une attitude de retenue, de dépouillement intérieur, d'être à l'écoute, de rester à l'écoute et de se libérer du besoin d'en faire trop. Trop d'interprétations, trop d'interventions, trop de mouvements. Tout cela pour laisser le champ agir et les processus qui doivent se révéler émerger par eux-mêmes. Il ne s'agit pas d'agir sur le champ qui est présent là, mais d'être avec le champ. Le champ qui sait. Il s'agit donc de se retirer du faire pour accueillir ce qui est. On n'est pas en train de jouer des rôles justement et tout ce qui peut accentuer ces rôles, ces manières d'interpréter, déjà d'être dans une certaine manière de forcer en quelque sorte, on va y revenir aussi, ne sont pas du tout adaptés. Ils brouillent le champ, ils l'empêchent justement de manifester sa justesse et sa clarté.

Donc c'est très important d'être au service du champ, ce qui demande de la part des représentants, de la part des personnes qui sont dans la constellation, d'être et de comprendre le sens de cette attitude de sobriété. Dans la pratique elle-même, ça signifie :

  • ne pas forcer les mouvements,

  • respecter le rythme de ce qui se montre, ce qui se déroule sous nos yeux, même si cela semble lent, trop lent à notre goût, flou, indécis, silencieux.

Il s'agit donc vraiment aussi de se réconcilier avec ces aspects du respect du rythme, du silence, du fait que les choses sont lentes. C'est aussi ne pas chercher à comprendre trop vite, mais laisser le sens se révéler par la résonance qui se fait, plutôt que d'être tenté d'entrer dans une analyse, dans une interprétation. C'est aussi ne pas essayer de remplir les vides, que ce soit le silence, l'immobilité ou l'émotion contenue, qui sont parfois bien plus puissantes que des démonstrations excessives de mouvements, d'émotions, de gestes, d'attitudes, etc., qui montrent qu'on est en train d'être dans l'interprétation, d'orienter les choses d'une certaine manière.

Il s'agit donc de rester simple, humble, dans une attitude claire, en fait, moins on en fait plus c'est clair. On ne se place pas en sauveur, on ne se place pas en sachant, comme la personne qui sait, mais comme simplement témoin attentif du champ. C'est donc vraimentla sobriété, l'art de ne rien ajouter à ce qui est déjà là, ni parole, ni geste, ni intention superflue. Cela invite à l'alignement intérieur, à la présence, à la justesse, plutôt qu'à la performance ou aux démonstrations excessives. Donc c'est très important de comprendre le sens de cette attitude de sobriété qui est elle-même reliée à la simplicité qui nous parle aussi de revenir à l'essentiel, à l'essence, c'est-à-dire à la clarté, à l'authenticité. Dire peu, mais juste. Faire peu, mais juste. Pour que le système puisse retrouver l'ordre et la paix et que le mouvement dans ce système émerge avec justesse et clarté.

On se dépouille donc aussi de l'inutile. On se dépouille, on va dire, de tout ce qu'on pourrait surajouter. Peut-être d'ailleurs par peur. Est-ce que c'est une peur qui nous amène à remplir, combler les vides, les silences, les absences de mouvement ? C'est une interrogation, quelque chose qu'on peut se poser comme question. Quelle est notre relation à la sobriété, à la présence ? Pourquoi je dis souvent que la posture dans les constellations, c'est comme une grande méditation ? Ça nous invite véritablement à nous dépouiller, à redevenir très simple. La simplicité, c'est aussi la clarté du geste, de la parole. Et c'est accueillir la complexité des histoires humaines sans s'y perdre. Accueillir la complexité en gardant le cap sur ce qui relie, ce qui restaure le lien, ce qui apaise. Et laisser véritablement agir cela. C'est-à-dire que ça nécessite aussi en nous une confiance. Une confiance dans le champ, une confiance dans l'intelligence de ce qui se montre.

Ce qui implique aussi dans la pratique elle-même des mises en place épurées. On ne représente que les éléments nécessaires. On évite les excès de représentants, les excès de symboles, les excès de rôles. De même, les phrases que l'on prononce sont des phrases simples et vraies, des paroles courtes, incarnées, qui touchent le cœur directement, sans détour. Il ne s'agit pas de partir dans des grandes discussions, blabla, etc. Non, pas du tout. On va à l'essentiel. C'est une présence aussi nue et sincère. On est là simplement, sans artifice, sans posture. Dans ce dépouillement dont nous avons parlé, dans la sobriété. C'est aussi ce qui permet une lecture claire du champ. Reconnaître ce qui est, sans dramatisation, sans drama, ni interprétation psychologique inutile. Sans se perdre à nouveau dans ce qu'on se raconte déjà. C'est tout un art, la simplicité. C'est l'art de laisser la vie circuler sans obstacles, en faisant confiance à ce qui se présente, à ce qui émerge du champ, plutôt qu'à sa propre décision, désir, volonté. Y compris celle, bien sûr, de la personne, qui est la personne médiatrice dans la constellation.

C'est donc une forme, cette simplicité de transparence intérieure, où l'essentiel peut se révéler naturellement. Souvent, quand on regarde une constellation se dérouler, on se demande, alors, comment on sait, comment, etc. Toutes sortes de questions que le mental essaie d'élucider, mais en réalité, il s'agit de ces attitudes. Quand on est dans cette présence totalement transparente à ce qui est, il n'y a aucun effort qui se fait, absolument aucun. Et c'est le champ qui est là et on agit avec ce champ. Et donc, c'est pourquoi c'est importantd'expliquer tout cela et que les représentants régulièrement entendent cela. Car évidemment, il est facile, cela, car évidemment il est facile, facile parce que c'est déjà un peu notre attitude en général, c'est de partir ou de repartir dans ce que l'on connaît déjà, on surjoue, on interprète, on se fait toute une histoire à l'intérieur de ce qui est en train de se dérouler dans le champ et ça brouille totalement celui-ci.


Donc, se rappeler ces deux attitudes et peut-être vous demander aussi dans votre vie, finalement, qu'est-ce qui nous empêche parfois de rester dans le silence, dans une économie de gestes, d'explications, dans une forme de sobriété, de simplicité, d'essentiel. Est-ce que c'est parce qu'on a peur que les autres pensent qu'on ne sait pas nous-mêmes et qu'on devrait savoir quoi faire, quoi dire, etc. Et qu'il faudrait tout résoudre avec qui on est, etc.


Donc, l'attitude dans la constellation ce n'est pas du tout cela, comme peut-être vous l'avez déjà remarqué si vous y avez assisté. Et j'insiste vraiment aussi pour les personnes qui se formaient, pas seulement pour toutes les personnes qui participent, vraiment, d'essayer de se poser des questions sur comment dans ma vie je vis, j'intègre la sobriété, la simplicité et qu'est-ce qui en moi, quel genre de peur m'amène à faire trop. Je pense que c'est une question vraiment intéressante, même en dehors des constellations. A bientôt.

Commentaires


Prochaine session

06 62 79 09 77

Merci de vous être abonné !

en liens
Plume Sioux 
Inspirations poétiques au fil des jours

 
Le Frais Bosquet
Regards sur la vie intérieure, intégrer la spiritualité à la vie quotidienne

 
Racines de la présence
Le site de l’association des personnes reliées à mes enseignements 
Kaligraf 
Petite maison d’édition, kaligraf propose plusieurs ouvrages
sur la spiritualité et la créativité.

 

© Au coeur des liens 2022 - Hélène C. Wangmo

Design - kb.ema@wanadoo.fr - Photos © Karine Barbier

bottom of page