top of page

Reprendre en mains son royaume



C'est ainsi que parlent les contes, en grand. Notre vie est un royaume, à ne pas laisser entre n'importe quelles mains. Nous avons parfois l'impression que nous ne décidons rien par nous-même, que nous n'avons pas le choix, que nous subissons. Ce n'est pas seulement une suite de situations extérieures, d'événements imprévus et malvenus.

A y regarder de près, notre propre royaume intime, celui de notre vie intérieure est semé d'embûches. Il y a en nous des ennemis, des prédateurs, des usurpateurs, des sorcières, des ombres, des ogres, et j'en passe, à vous de faire la liste, toute une vie dont l'énergie peut être désaxée, sortie de son axe. Par les clés qu'ils mettent à nouveau entre nos mains, les contes nous aident à nous remettre à flow. Ils nous rappellent les actes à faire, les rencontres à ne pas laisser passer, les paroles magiques à prononcer, car dans la complexité de la vie rien n'est jamais joué d'avance.


Les contes sont bien plus proches de nous que nous ne le pensons. Ce n'est pas un domaine réservé aux enfants et quand bien même d'ailleurs cela serait à prendre de manière élogieuse. Non, nous ne sommes pas des attardé.e.s dont l'incapacité de vivre amènent à se réfugier dans un monde illusoire et naïf. Et si c'était l'inverse? Si justement, nous changions de regard, si nous retrouvions cette qualité d'écoute sans jugement, capable de s'émerveiller et de se régénérer à nouveau, dans une résilience infinie.


Dans les contes, l'amour c'est-à-dire cette vitalité du coeur, comme dans la spiritualité, reste la qualité primordiale pour nous guider. Or depuis combien de temps délaissons nous, par déception, frustration, blessure, notre coeur ? Combien de couches, de matelas, avons nous entassé pour ne plus jamais sentir, ressentir ? Ok - parlons en à travers ce langage imagé, métaphorique, symbolique des contes qui sait s'adresser aux parties les plus enfouies et souvent les plus belles de nous-même. Réveillons la princesse endormie, boostons le prince avachi, secouons tout le royaume, afin de remettre en place et en force ce qui s'était perdu ou affaibli. Car avancer est un enseignement de la vie, aller de l'avant avec, en accordant notre boussole à la vitalité de nos souhaits prêts à se manifester, avec un peu d'action, un peu d'intelligence, un peu d'enthousiasme, un peu de magie.


Prochaine session en visio : Le courage de reprendre en main son royaume ce dimanche 27 novembre 2022.

Lors de atelier en visio, deux contes en synergie nous fourniront des clés, pour redessiner la carte de notre paysage intérieur et les actions à mettre en oeuvre pour nous sentir aligné.e et prêt.e à avancer vers l'accomplissement souhaité.

211 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Prochaine session

bottom of page